Faits et perspectives

Corrosion, contamination… A partir d’un événement, la rubrique informe sur un risque, son mode de gestion et les avancées. Elle met perspective les interventions des experts. Une infographie apporte un éclairage pédagogique.

Centrales : explorer l’histoire des tempêtes pour renforcer la protection des sites

Pour les centrales implantées sur le littoral, la connaissance des phénomènes météorologiques extrêmes est une composante majeure de la gestion des risques. Des scientifiques mènent des recherches sur les données historiques afin d’affiner la prévision des aléas naturels. Des travaux pris en compte lors des récentes visites décennales des réacteurs de 900 MWe.

La centrale du Blayais avec sa digue principale en front de la Gironde, exposée plein ouest.

Blayais : après la tempête, une meilleure protection

Sûreté des installations. Après l’inondation de la centrale du Blayais lors de la tempête de 1999, l’IRSN s’est impliqué dans la réévaluation des risques inondations. La protection des installations a été améliorée. Systèmes d’alerte, structures, équipements et procédures ont été renforcés.

Visite par les experts de l’Institut du local “noyau dur” du réacteur à haut flux (RHF) de l’Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble (Isère)

Mieux protéger les installations nucléaires après Fukushima

Risques extrêmes. À la suite de la catastrophe de Fukushima, une réévaluation de la résistance des installations nucléaires françaises aux événements naturels extrêmes a été réalisée. Forces d’intervention rapide, centres de crise, noyau dur… Retour sur des évolutions mises en place.

Pendant la construction, le Tam permet l’entrée de gros composants : cuve, générateur de vapeur…. Au cours de l’exploitation, il est ouvert uniquement lors des arrêts de production et pour la maintenance, pour permettre l’accès aux gros outillages.

Tampon d’accès matériel : comment se comportent les joints en cas d’accident grave ?

Les joints du tampon d’accès matériel (Tam) aident à maintenir l’étanchéité de l’enceinte d’un réacteur. Cette étanchéité est essentielle pour limiter les rejets radioactifs. Grâce aux essais et aux simulations, les experts formulent des recommandations. L’exploitant s’engage à compléter sa démonstration de sûreté.