Recherche : vingt-six doctorants démarrent leur thèse

Chaque année, lors des Journées des thèses (ici en mars 2022 à La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes), l’IRSN organise un concours d’éloquence « 3 minutes pour une thèse » pour les doctorants. - © Médiathèque IRSN

Vingt-six. C’est le nombre de nouveaux doctorants qui s’attellent à leur thèse à l’automne 2023 dans un laboratoire de l’Institut. Ils sont de tous horizons et de nationalités diverses. Les sujets de recherche sont variés : étude de la dégradation des ciments romains, recours à l’intelligence artificielle pour détecter des contaminations, étude du microbiote intestinal après une irradiation…

Les doctorants sont basés à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), à Octeville (Manche) ou encore à Cadarache (Bouches-du-Rhône)…

Leurs travaux de thèse sont une composante fondamentale de l’activité scientifique de l’IRSN. Ils apportent une contribution importante à la production de connaissance et explorent de nouveaux champs. Ils constituent un des maillons essentiels reliant l’Institut et le monde académique. Les diplômes de docteur qu’ils recevront sont délivrés par les universités avec qui l’IRSN noue souvent des partenariats. Les écoles doctorales qui les hébergent sont un point de connexion naturel pour les équipes de recherche.


Article paru en novembre 2023