Reportage

Découvrez les spécialistes qui œuvrent pour la radioprotection et la sûreté. Un voyage en images au musée du Louvre, au zoo de Beauval, dans une aciérie, une centrale, une école vétérinaire, un sous-marin nucléaire…

Musée du Louvre, des chefs-d'oeuvre passés sous X

Depuis 1987, des chercheurs venus de tous les musées de France et du monde entier se relaient pour recueillir les oracles d’Aglaé, l’Accélérateur Grand Louvre d’analyses élémentaires.
Depuis 1987, des chercheurs venus de tous les musées de France et du monde entier se relaient pour recueillir les oracles d’Aglaé, l’Accélérateur Grand Louvre d’analyses élémentaires. - © C2RMF/Maigret Fournier

Composition, structure, datation… Au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), la radioactivité fait parler les œuvres d’art.
Reportage : Musée du Louvre, des chefs-d'oeuvre passés sous X


Physicien médical, le garant des niveaux de référence diagnostiques

Le physicien médical, Gilles Le Rouzic, contrôle le bon fonctionnement des appareils selon la réglementation en vigueur et les référentiels publiés par la Société française de physique médicale (SFPM).
Le physicien médical, Gilles Le Rouzic, contrôle le bon fonctionnement des appareils selon la réglementation en vigueur et les référentiels publiés par la Société française de physique médicale (SFPM). - © Laurent Zylberman/Graphix-Images/ Médiathèque IRSN

Gilles Le Rouzic, physicien médical, met son expertise au service de la radioprotection des patients. Il veille aux bonnes pratiques quant à l’usage des appareils de médecine nucléaire.
Reportage : Physicien médical, le garant des niveaux de référence diagnostiques


Marine nationale, radioprotection en rade de Brest

L’environnement atmosphérique, terrestre et marin autour de la base est surveillé. Les filtres à air des appareils de prélèvement des aérosols sont récoltés et analysés quotidiennement. Ces 5300 analyses annuelles servent à estimer l’impact annuel de la b
L’environnement atmosphérique, terrestre et marin autour de la base est surveillé. Les filtres à air des appareils de prélèvement des aérosols sont récoltés et analysés quotidiennement. Ces 5300 analyses annuelles servent à estimer l’impact annuel de la b - © Sophie Brändström/Signatures/Médiathèque IRSN

Des invités peu ordinaires séjournent parfois en rade de Brest : les navires et sous-marins nucléaires. Les radioprotectionnistes du site surveillent cette baie exceptionnelle et protègent des milliers de militaires, civils et riverains. Comment ?
Reportage : Marine nationale, radioprotection en rade de Brest